Il était une fois
François Caumes, cuisinier et traiteur Lodévois
Il était une fois
François Caumes
Issu d’une grande famille dans les « métiers de bouche » où cuisiner avait ses lettres de noblesse et le travail bien fait une valeur.
Trés tôt enfant j’aimais les odeurs qui s’émanaient de la cuisine ou de l’atelier , du fumet d’une terrine de campagne à la croûte vermeille ou d’une daube mijotant de longues heures, promesse d’un repas riche en saveurs ; il ne pouvait en être autrement ma passion était née.
Plus tard, durant les vacances scolaires j’officiais comme jeune commis chez les boulangers, pâtissiers de Lodève ardent défenseurs de la qualité et d’un certain savoir faire.
C’est tout naturellement que quelques années plus tard je rentrais au Lycée Hôtelier de Montpellier. Titulaire d’un BEP, CAP de cuisinier j’ai depuis lors, consacré ma vie professionnelle à la cuisine, ma satisfaction étant d’apporter à autrui de par mon savoir faire, l’instant d’un repas un moment de plaisir, la garantie d’une cuisine riche en authenticité.
Durant un stage J’ai eu le privilège de côtoyer Mr Michel Bras 3 étoiles au Michelin qui m’offrit un de ses ouvrages « l’encyclopédie du potager » qu’il anota de cette citation de Paul Cézanne.
« celui qui n’a pas soif en l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille .»